FAMILLE

Quels sont les risques qui guettent les ados sur les Tchats ?

Les espaces de tchat permettent de rencontrer des personnes que vous ne connaissiez pas et même si cela peut mener à des amitiés intéressantes, cela peut aussi être un moyen pour les personnes malveillantes de pouvoir vous atteindre.

Les risques des tchats chez les jeunes

Lorsque les jeunes ados fréquentent une plateforme de tchat, ils se retrouvent dans un  » espace  » accessible à tout le monde. Ils ne connaissent pas nécessairement la véritable identité des personnes à qui ils s’adressent dans le tchat.  Les personnes susceptibles de nuire aux jeunes peuvent cibler ceux qui se trouvent dans les salons de tchat et qui sont apparemment livrés à eux-mêmes ou solitaires. Ils peuvent faire semblant d’être solidaires et sympathiques afin de gagner la confiance du jeune en étant prêts à « écouter » ses problèmes et à lui fournir de l’amitié.

Plus que tout autre espace en ligne, les tchats sont un terrain de prédilection pour les pédophiles et autres prédateurs qui tentent d’entrer en contact avec les jeunes ados. Dans l’atmosphère anonyme d’Internet, où les adolescents se sentent libres d’être sincères, les conversations peuvent rapidement devenir intimes. Les jeunes qui participent à des discussions entre ados qu’ils trouvent passionnantes, peuvent flirter ou même faire du sexting. Il n’est pas rare que les adolescents se fassent des « amis » dans les tchats. ils entrent dans une salle, entament une conversation avec quelqu’un qui gagne leur confiance en étant sympathique et prêt à « écouter » leurs problèmes et leur offre de merveilleux conseils et avant qu’ils ne s’en rendent compte, ils ont établi une relation qui peut mener à un cyber harcèlement, à l’envoi de pornographie ou même à des pressions pour arranger une véritable rencontre dans le vraie vie.

Les recommandations de sécurité pour ados

Faites attention à ce que vous dites dans une conversation. Parce que les autres ne peuvent pas entendre votre voix ou voir votre visage, il est possible que vos commentaires puissent être mal interprétés. Utilisez des « émoticônes » et d’autres expressions de tchat.

Ne dites jamais rien dans un salon de discussion que vous ne diriez pas en public. Ne donnez jamais de renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse de résidence, l’adresse de votre école, où vous serez cet après-midi, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique personnelle (donnez-leur une adresse publique), ou toute autre information qui pourrait aider quelqu’un à déterminer votre identité réelle (ou celle de quelqu’un d’autre).

Sur certains tchat, vous pouvez démarrer votre propre salle de chat, ou canal. Vous pouvez même créer un canal privé que personne ne peut voir, afin que vous et vos amis puissent y discuter sans harcèlement. Vous pouvez également créer un mot de passe pour votre canal. Cela signifie que vous pouvez créer une salle de chat pour vous et vos amis, et mettre à la porte toute personne qui se joint à vous et agit d’une manière offensante.

En tant que parent, il est impossible de surveiller ce que vos enfants font sur l’ordinateur tout le temps. Étant donné les risques accrus de prédateurs en ligne, vous devriez prendre des précautions immédiates pour savoir s’il y a un problème avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *