Pratique

Pourquoi un tel engouement pour le coaching psychologique ?

Le coaching psychologique se concentre sur les aspects positifs de la condition humaine, et néglige les aspects négatifs, irrationnels et pathologiques de la vie. Tout comme le coaching sportif, le coaching psychologique se concentre sur les forces et les capacités individuelles ou collectives qui peuvent être utilisées de manières nouvelles et différentes pour améliorer la performance, se sentir mieux dans sa peau, assurer des transitions de vie en douceur, relever des défis, atteindre des objectifs, réussir davantage et améliorer la qualité globale de sa vie personnelle et professionnelle.

Quand devrait-on recourir au coaching psychologique ?

La théorie derrière le coaching est simple : se concentrer sur les forces inhérentes aide les participants à s’exprimer activement et mène à une vie plus authentique, motivée et revigorée d’accomplissement et de succès.

Le coaching psychologique est utilisé dans les écoles, les organisations commerciales, les lieux de représentation et les programmes de soutien individuel. Par exemple, un entraîneur en santé d’un programme de bien-être au travail peut fournir des conseils individuels et collectifs sur le contrôle du poids aux employés et leur apporter les compétences et la motivation dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et se fixer des objectifs pour maintenir un mode de vie plus sain. Le coaching fait appel à des ressources positives, comme l’espoir, la persévérance et l’optimisme, qui améliorent la satisfaction au travail, le rendement et le dévouement en milieu de travail.

À quoi s’attendre dans une séance ?

Un coach est autant un mentor qu’un thérapeute. La plupart des séances de coaching psychologique sont de courte durée et consistent en un accompagnement direct, positif et basé sur des solutions. Avec le bon coach, vous serez en mesure d’explorer des moyens d’atténuer le stress, de faire face aux défis, de survivre aux transitions et de faire des choix plus positifs dans votre vie personnelle ou professionnelle. Les styles de coaching peuvent varier, selon le type de coaching requis, et selon que vous êtes impliqué dans un coaching privé ou en groupe. Par exemple, un programme de coaching en milieu de travail peut inclure à la fois du soutien individuel et des activités de groupe qui mettent l’accent sur les besoins de la société ainsi que sur ceux de l’individu au sein du groupe.

Ce qu’il faut rechercher chez un coach ?

Parce que le coaching , en soi, est un domaine non réglementé – c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’exigences minimales officielles pour devenir un coach et aucune exigence de certification ou de licence – n’importe qui peut utiliser le titre et pratiquer le coaching psychologique. Les coachs non licenciés peuvent fonder leur pratique et leurs conseils sur leur propre expérience personnelle. En même temps, de nombreux thérapeutes, travailleurs sociaux cliniques, conseillers professionnels et même certains Magazine actualités santé sont impliqués dans le coaching en santé, le coaching de performance et le coaching de la vie, ainsi que dans la formation d’autres professionnels de santé mentale par le biais de diverses méthodes pour devenir des coachs dans des domaines spécifiques.

Il est important de rechercher un coach psychologique qui possède les titres de compétences et l’expérience correspondant à vos besoins. Il faut donc essayer de trouver quelqu’un qui vous offre un environnement d’accompagnement dans lequel vous vous sentez en sécurité et à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *