BIEN CHEZ SOI

Comment prendre sa tension avec un tensiomètre portatif ?

Il est assez courant de surveiller sa tension artérielle chez soi. Il se peut que cela soit nécessaire pour gérer une hypertension artérielle. Si vous faites cela, vous devriez tenir un registre des mesures. Ce dernier permet à votre médecin de savoir comment votre tension artérielle change tout au long de la journée. Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre hypertension artérielle, il sera plus facile de savoir s’ils sont efficaces.

Comment prendre sa tension artérielle ?

Mesurer sa tension artérielle chez soi avec un tensiomètre de bras est une bonne façon de participer à la gestion de sa santé. Beaucoup de choses peuvent faire monter votre tension artérielle pendant une courte période. Assurez-vous que vous n’avez pas besoin de vous rendre aux toilettes et que vous n’avez pas pris un repas copieux. Ne mesurez pas votre tension artérielle dans les 30 minutes qui suivent la consommation de caféine ou de tabac.

Utilisez toujours le même bras pour les lectures de tension artérielle, car chaque bras vous donnera une lecture légèrement différente. Si possible, utilisez le tensiomètre sur le bras que votre médecin ou votre infirmière utilise pour mesurer votre tension artérielle. Avant de prendre vos mesures, reposez-vous pendant cinq minutes. Vous devriez être assis dans un endroit calme de préférence, votre bras reposant sur une surface ferme et les pieds à plat sur le sol.

Votre bras doit être détendu. Assurez-vous que votre bras est soutenu et que le tensiomètre de bras est au même niveau que votre cœur. Il se peut que vous ayez besoin de soutenir votre bras avec un coussin pour être sûr qu’il est à la bonne hauteur.

Conseils sur la prise de mesure de la tension artérielle

Effectuez deux ou trois mesures, chacune à environ deux minutes d’intervalle, puis calculez la moyenne. Certaines personnes trouvent que leur première lecture est beaucoup plus élevée que les lectures suivantes. Si cela est vrai pour vous, continuez à prendre des lectures jusqu’à ce qu’elles se stabilisent et cessent de tomber.

Ne vous inquiétez pas si vous obtenez une valeur élevée inattendue, cela n’est pas forcément synonyme d’une hypertension artérielle ; une lecture unique n’est peut-être pas une source d’inquiétude. Mesurez à nouveau votre tension artérielle à un autre moment, mais si vous constatez qu’elle demeure élevée après un certain temps, consultez votre médecin ou votre infirmière.

Ne vérifiez pas trop souvent votre tension artérielle ; vous pourriez devenir anxieux ou stressé à cause de petits changements dans vos lectures. Cela peut faire monter votre tension artérielle à court terme. Si vous vous inquiétez trop au sujet de votre tension artérielle, vous risquez de l’augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *