NATURE & SANTE

Comment soigner efficacement un érysipèle ?

L’érysipèle est une infection bactérienne qui touche la couche supérieure de la peau. Il est semblable à un autre problème cutané connu sous le nom de cellulite, qui est une infection des couches inférieures de la peau. Les deux affections sont semblables en apparence et sont traitées de la même façon.

L’érysipèle est habituellement causé par la bactérie Streptococcus du groupe A, la même bactérie qui cause le streptocoque de la gorge. L’infection se traduit par de grandes plaques rouges surélevées sur la peau. Cela s’accompagne parfois d’autres symptômes, y compris des ampoules, des fièvres et des frissons. L’érysipèle se produit le plus souvent sur le visage et les jambes. L’érysipèle s’améliore souvent avec le traitement. L’infection peut généralement être traitée efficacement avec des antibiotiques.

Qu’est-ce qui cause l’érysipèle ?

L’érysipèle se produit lorsque les streptocoques du groupe A pénètrent dans la barrière externe de votre peau. Ces bactéries vivent normalement sur votre peau et sur d’autres surfaces sans causer de dommages. Cependant, ils peuvent pénétrer dans votre peau par une coupure ou une plaie et causer une infection. Les affections qui causent des lésions cutanées, comme le pied d’athlète et l’eczéma, peuvent parfois mener à l’érysipèle. L’érysipèle peut également se produire lorsque la bactérie se propage dans les voies nasales à la suite d’une infection du nez et de la gorge.

Comment peut-t-on traiter l’érysipèle ?

La plupart des personnes atteintes d’érysipèle peuvent être traitées à domicile, mais certaines peuvent nécessiter une hospitalisation. Selon la gravité de la situation, le plan de traitement peut comprendre des remèdes à domicile, des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Habituellement, la partie affectée du corps doit être soulevée plus haut que le reste du corps pour réduire l’enflure. Par exemple, dans le cas d’un érysipèle de la jambe, il faut essayer de rester au repos le plus possible avec la jambe surélevée au-dessus de la hanche. Il est possible de soutenir la jambe sur des coussins en position allongée. Il est également important de boire beaucoup de liquides et de se lever et de marcher de temps en temps. Il est possible que la jambe soit surélevée pendant plusieurs jours avant que l’enflure disparaisse.

La chirurgie n’est nécessaire que dans de rares cas d’érysipèle dont la progression est trop rapide et qui a entraîné la mort de tissus sains. Une opération chirurgicale peut être nécessaire pour couper les tissus morts.

Pour la plupart des gens, les antibiotiques traiteront avec succès l’érysipèle en moins d’une semaine. Cependant, il peut s’écouler plus d’une semaine avant que la peau revienne à la normale, et un peeling peut se produire dans les zones affectées. Les personnes qui ont des épisodes continus d’érysipèle peuvent avoir besoin d’un traitement préventif aux antibiotiques à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *