Technologie

Internet est un Media très fréquenté et qui se développe à pas de géant

Internet a révolutionné le monde de l’informatique et des communications comme jamais auparavant. L’invention du télégraphe, du téléphone, de la radio et de l’ordinateur a ouvert la voie à cette intégration sans précédent des capacités. Internet est à la fois une plateforme de diffusion mondiale, un mécanisme de diffusion de l’information et un moyen de collaboration et d’interaction entre les individus et leurs ordinateurs, sans égard à l’emplacement géographique.

Évolution d’Internet au fil des années

Internet représente l’un des exemples les plus réussis des avantages d’un investissement soutenu et d’un engagement dans la recherche et le développement des infrastructures de l’information totale. Depuis les premières recherches sur la commutation par paquets, les gouvernements, les entreprises et le milieu universitaire ont été des partenaires dans l’évolution et le déploiement de cette nouvelle technologie passionnante.

Dans cet article, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet partagent nos points de vue sur ses origines et son histoire. Cette histoire s’articule autour de quatre aspects distincts. Il y a l’évolution technologique qui a commencé avec les premières recherches sur la commutation par paquets et les technologies connexes, et où la recherche actuelle continue d’élargir les horizons de l’infrastructure le long de plusieurs dimensions.  Par exemple ; la performance et la fonctionnalité de niveau supérieur. Il y a l’aspect opérationnel de gestion d’une infrastructure opérationnelle globale et complexe. Il y a l’aspect social, qui a permis à une vaste communauté d’internautes de travailler ensemble pour créer et faire évoluer la technologie. Il y a aussi l’aspect de la commercialisation, qui se traduit par une transition extrêmement efficace des résultats de la recherche vers une infrastructure d’informations totale largement déployée et disponible.

Perspectives d’Internet pour l’avenir

Internet est aujourd’hui une infrastructure d’information très répandue, le prototype initial de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure d’information nationale ou internationale. Son histoire est complexe et comporte de nombreux aspects  technologiques, organisationnels et communautaires. Et son influence s’étend non seulement aux domaines techniques des communications informatiques, mais aussi à l’ensemble de la société à mesure que nous nous dirigeons vers l’utilisation croissante des outils en ligne pour réaliser le commerce électronique, l’acquisition d’information et les opérations communautaires.

Internet a beaucoup changé au cours des décennies qui se sont écoulées depuis sa création. Il a été conçu à l’époque du temps partagé, mais il a survécu à l’ère des ordinateurs personnels, de l’informatique client-serveur mais aussi au peer-to-peer. Il a été conçu avant l’existence des réseaux locaux, mais il s’est adapté à cette technologie de réseau plus récente, ainsi qu’aux services ATM et de commutation de trames. Il a été envisagé comme supportant un éventail de fonctions allant du partage de fichiers et de la connexion à distance au partage de ressources et à la collaboration, et a donné naissance au courrier électronique et au World Wide Web. Mais surtout, il a commencé par la création d’un petit groupe de chercheurs dévoués, et est devenu un succès commercial avec des milliards de dollars d’investissement annuel.

Il ne faut pas conclure que l’Internet a maintenant fini de changer. L’Internet devra, en effet, continuer à évoluer au rythme de l’industrie informatique. Il est constamment en train de changer pour fournir de nouveaux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *