FAMILLE

Les conseils pour mettre au point une chambre sûre pour votre bébé

La pièce de la maison destinée à la chambre du bébé doit remplir certains prérequis pour satisfaire ses besoins, tant pendant les premiers mois de la vie que plus tard. Il y dormira, jouera, lira et passera une grande partie de son temps. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques indices sur la chambre bébé complète.

Les murs de la chambre du bébé

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est toujours pleine de joie, mais au-delà des soins et de l’amour, nous devons offrir à l’enfant un environnement sûr dans lequel il est protégé de tout danger. La décoration des murs de la chambre bébé est la première chose à décider et à partir de cela, planifier le reste de la pièce.

Nous devons d’abord décider de la couleur. Pour les premières années, sont préférables des couleurs neutres qui transmettent la sérénité comme du beige, havane, vert clair ou si on connaît déjà le sexe, on peut opter pour le rose et le bleu traditionnels, mais dans des tons doux. Plus ou moins après deux ans, nous pouvons fournir des notes de couleur plus fortes pour stimuler la créativité.

Il ne faut pas oublier que la chambre bébé complète est aussi un terrain de jeu. Alors le type de peinture est très important. Les peintures à base d’eau, non-toxiques et lavables sont préférables, encore mieux si c’est une peinture écologique sans métaux lourds. Une fois les murs prêts, vous pouvez choisir de les décorer avec une composition d’images avec des motifs d’enfants ou des photos du bébé, mais sans excès.

Éclairage de la chambre du bébé

Une chambre bébé complète doit recevoir une lumière naturelle, une bonne ventilation et être aussi silencieuse que possible. Durant les premiers mois de la vie de notre enfant, nous devons veiller à ce que sa chambre soit un espace harmonieux et agréable dans lequel il puisse recevoir des stimuli positifs. Pour ce faire, il faut décorer, mais aussi éclairer la pièce de la bonne façon.

Nous devrons essayer de profiter au maximum de la lumière naturelle, mais ce n’est pas toujours suffisant, raison pour laquelle nous devrons faire appel à l’éclairage artificiel. Si la pièce n’est pas trop grande, une lumière zénithale et une lumière indirecte sont suffisantes. Il est nécessaire de profiter de la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres, c’est pourquoi les rideaux doivent être translucides et lumineux dans des tons clairs. Il est préférable d’éviter les tubes fluorescents et les lampes halogènes.

Quelques conseils de sécurité

Les armoires, les tiroirs et les meubles dans la chambre bébé complète doivent avoir des coins arrondis, mais si vous ne les trouvez pas, protégez-les avec du caoutchouc pour qu’ils ne soient pas un danger pour le petit quand il commence à marcher.

En ce qui concerne les fenêtres, il est préférable de placer le bébé dans une pièce où elles sont hors de sa portée. Si elles sont trop basses, elles doivent être clôturées pour protéger l’enfant lorsqu’il sera un peu plus âgé.

Au moins pendant les premiers mois de la vie, ne laissez pas le petit dormir avec un oreiller, une poupée ou un animal en peluche dans son lit. Cet espace doit être simple. Il est aussi déconseillé de placer le lit près d’une bibliothèque ou d’un placard, car des objets pourraient en tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *