Loisir

Les éléments les plus important à rechercher dans les jouets en bois

De nos jours, il semble que la plupart des marques de jouets ont déicide de fabriquer leur propre gamme de jouet en bois. Pour cette raison, on se demande souvent quelle est la différence entre un jouet en bois à 10€ et un jouet en bois à 50€ ! Y a-t-il une différence réelle qui justifie les écarts entres les prix ?

Vérification de la sécurité des jouets

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lors du choix des jouets en bois. Le bois utilisé dans la fabrication, la colle utilisée pour assembler les pièces, la peinture et tous les autres composants du jouet tels que les épingles métalliques, les cordes, etc. Goki est une marque allemande de jouets classiques en bois. La marque a pour objectif de fournir des jouets de haute qualité à un prix équitable pour faire en sorte que ces jouets sensationnels restent toujours accessibles.

Le Bois

Pour le bois, nous recommandons toujours des jouets faits de bois massif comme ceux produits par la marque GOKI, contrairement au bois pressé ou contreplaqué qui sont des matériaux beaucoup moins chers mais qui nécessitent l’utilisation de colle toxique lors de la production. Ce type de colle contient du formaldéhyde, un produit chimique organique volatil qui dégagera du gaz. Il est finalement lié à plusieurs problèmes de santé, dont la leucémie et le cancer.

La Colle

Pendant la production des jouets en bois GOKI, la colle peut également être utilisée pour maintenir plusieurs composants d’un jouet ensemble. Ainsi, il est préférable de trouver des jouets faits de colle sans formaldéhyde. Le formaldéhyde a finalement été inscrit sur la liste des substances cancérigènes, même après des décennies de pression pour attirer l’attention sur sa toxicité.

La Peinture

Lorsqu’il s’agit de la peinture, nous recommandons de rechercher des colorants et des peintures à base d’eau ou de qualité alimentaire.  Il faut être prudent parce que les peintures conventionnelles peuvent contenir du plomb et d’autres métaux lourds qui peuvent causer de graves déficiences dans le cerveau en développement des bébés et des enfants. Lorsque vous achetez des jouets en bois qui ne sont pas peints, vous voudrez chercher des finis à base d’huiles végétales de qualité alimentaire comme la cire d’abeille et l’huile de jojoba utilisés dans les jouets GOKI Nature au lieu des laques de polyuréthane.

Autres composants

Et enfin, tout comme pour le bois, les produits d’étanchéité et les peintures, vous devez vous assurer que tous les composants sont également exempts de matériaux et de produits chimiques nocifs tels que le plomb, le PVC, etc. qui sont plus courants lorsqu’ils sont fabriqués à la main par un artisan qualifié, capable de réaliser des joints complexes et durables sans l’utilisation d’adhésifs.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le nombre croissant de jouets sains et sûrs de nos jours, vous n’avez pas à sacrifier la sécurité pour le plaisir ou la durabilité.  La meilleure nouvelle, c’est que ce qui est bon pour nos enfants et notre famille est généralement meilleur pour la planète, ce qui est toujours une bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *