Pratique

Les meilleures méthodes pour qu’Internet puisse être un outil efficace pour promouvoir votre entreprise

Avant Internet, les petites entreprises n’avaient que peu de moyens de promouvoir leurs produits à peu de frais, par des méthodes comme l’impression de dépliants ou le parrainage de petits événements locaux. Maintenant, il y a toutes sortes d’opportunités sur le Web ; il suffit de savoir où chercher. Même un grand investissement en marketing dans les premières étapes de votre démarrage, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyens efficaces de faire connaître votre marque.

Développer une présence pertinente sur Internet

Les consommateurs se tournent vers Internet avant toute autre ressource lorsqu’ils font des recherches d’informations sur le web en vue de prendre des décisions d’achat. Les entreprises qui n’ont pas de présence sur internet perdent ces personnes en tant que clients potentiels. La mise en œuvre d’une stratégie de marketing en ligne devrait faire partie du plan de marketing global de chaque entreprise.

Construisez un site Web qui non seulement fournit des détails sur votre entreprise, mais aussi des informations utiles qui sont régulièrement mises à jour. Les consommateurs vont en ligne pour s’informer d’abord et pour acheter ensuite. Les sites Web commerciaux qui fournissent de la documentation informative, des conseils et d’autres renseignements utiles gagnent la confiance des visiteurs et de leur entreprise.

La plupart des consommateurs préfèrent prendre des décisions d’achat basées sur des recommandations ou des avis de personnes qu’ils connaissent. Le réseautage social en ligne permet aux entreprises de se connecter avec les consommateurs afin d’établir un climat de confiance et d’établir des relations, et donne également accès aux réseaux de consommateurs. Une page de fan sur Facebook ou d’autres sites de réseautage social, la participation à des forums en ligne et le développement d’un blog interactif sont des moyens efficaces de communiquer avec le public. Comme pour un site Web, les liens sociaux en ligne devraient avoir pour objet de fournir de l’information utile et non de faire de l’autopromotion flagrante.

Utilisez les ressources disponibles en ligne

En tant que dirigent d’entreprise, on doit savoir comment faire connaitre son entreprise. L’enregistrement de votre entreprise auprès de Google Places permet de la retrouver plus facilement dans les recherches Google et elle apparaît sur Google Maps. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire et de vous enregistrer, puis de faire vérifier votre entreprise par le processus de confirmation, qui peut se faire soit par téléphone ou par courrier. Yahoo dispose également d’une grande base de données d’entreprises. L’enregistrement y est gratuit, et vaut certainement les quelques minutes qu’il faut pour le faire. Bing de Microsoft offre un service similaire pour lequel il est facile de vous inscrire.

Chaque niche a des communautés et des forums en ligne dans lesquelles vous pouvez vous impliquer. Mais s’inscrire à un forum et poster de temps en temps des informations sur votre entreprise n’est bénéfique pour personne, et ne fera probablement qu’ennuyer les gens. Contribuez activement et établissez un rapport avec la communauté. Promouvoir passivement votre entreprise en mettant un lien dans votre signature ou en le mentionnant seulement lorsque le contexte est approprié.

YouTube offre un moyen gratuit de diffuser des vidéos promotionnelles créatives, mais pour réussir, vous devez afficher un contenu que les gens veulent voir et qui soit pertinent pour votre entreprise – une simple publicité ne fonctionnera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *