BIEN CHEZ SOI

les Radiateurs soufflants : Bien choisir le meilleur chauffage électrique

Les appareils de chauffage ont la réputation d’être coûteux à faire fonctionner, et ce n’est pas un mythe en fait. La plupart des appareils consomment beaucoup de gaz ou d’électricité. Si vous avez un système de chauffage central, il est préférable de l’utiliser pour chauffer votre maison et de conserver les appareils de chauffage lorsque vous avez besoin d’une source de chaleur supplémentaire ; comme dans les espaces occupés par des personnes âgées, malades ou à mobilité réduite.

On dit souvent que tel ou tel type d’appareils de chauffage est plus efficace, ou plus économique. Les innombrables tests ont démontré que le type de chauffage n’est pas nécessairement un facteur ; comme pour tous les appareils, c’est la conception globale qui fait un bon chauffage. Bien sûr, tout appareil de chauffage électrique portatif sera beaucoup plus efficace si vous avez une pièce isolée sans courant d’air.

Comment fonctionnent les radiateurs soufflants électriques ?

Un radiateur soufflant fonctionne en faisant passer un courant à travers un serpentin de chauffage par résistance, qui convertit l’énergie électrique en énergie thermique. L’air est ensuite aspiré au-dessus de ce serpentin de chauffage à l’aide d’un ventilateur où il est rapidement réchauffé et propulsé dans la pièce. En raison de son mode de fonctionnement, le radiateur soufflant assèche également l’air et peut faire circuler de la poussière, ce qui peut entraîner une sécheresse des yeux et un certain inconfort chez les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Les radiateurs soufflants sont normalement équipés d’un thermostat qui permet de contrôler la quantité de chaleur produite, et souvent aussi de réguler la vitesse du ventilateur. La plupart des radiateurs portatifs peuvent servir comme des ventilateurs portatifs ordinaires, en désactivant simplement l’élément chauffant lorsqu’il n’est pas nécessaire.

 

Où peut-on utiliser un radiateur soufflant ?

Parce qu’ils sont des appareils de chauffage par convection et qu’ils font circuler l’air chaud, les radiateurs soufflants sont efficaces pour chauffer de petites pièces comme les chambres à coucher et les bureaux. Ils peuvent être utilisés dans toutes sortes d’endroits, mais comme il s’agit d’appareils électriques, ils ne devraient pas être utilisés près ou autour des sources d’eau. Idéalement, ces ventilateurs devraient être placés sur le sol. L’air chaud qu’ils produisent monte inévitablement, donc les placer sur le sol aidera à faire en sorte que la pièce soit chauffée plus uniformément.

Un radiateur soufflant de chauffage ne devrait jamais être couvert, ce faisant, il peut rapidement constituer un risque d’incendie.

Quelques avantages des radiateurs soufflants

Généralement, les radiateurs soufflants sont plus petits et plus portatifs que les autres appareils de chauffage électrique. Ils peuvent aussi chauffer l’air d’une pièce plus rapidement et de façon plus uniforme et plus rapide. Leurs ventilateurs sont généralement assez puissants et peuvent projeter l’air chaud à une distance raisonnable dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *