Pratique

Télétravail : Quels sont Les avantages et les défis du travail à distance

Le télétravail ou travail à distance est en train de devenir une norme dans l’industrie, en particulier chez les travailleurs du numérique. Cependant, de nombreuses organisations craignent que cette dérogation aux pratiques de travail traditionnelles et ne savent pas comment la gérer efficacement.

Les avantages du télétravail

En tant que travailleur à distance pendant 10 ans, je peux dire avec une certaine confiance que les avantages commerciaux sont substantiels. Il ne fait guère de doute qu’un certain degré de travail à distance attire la plupart des employés. Il offre de la souplesse, aide à la garde d’enfants et réduit le temps et l’argent gaspillés pour se rendre au travail. Cependant, nombreux sont ceux qui diront que ce n’est pas parce que les employés l’aiment que cela signifie nécessairement que c’est bon pour l’entreprise ? Cela nous amène à nous demander quels sont les avantages du travail à distance pour l’entreprise ?

Le télétravail peut être un excellent moyen d’attirer les travailleurs numériques dans un marché concurrentiel, d’augmenter la rétention et d’améliorer le moral du personnel. Les avantages en termes de garde d’enfants permettent également d’attirer des membres du personnel plus expérimentés qui ont des engagements familiaux, et des femmes qui supportent souvent le poids de la conciliation travail-famille.

En réduisant les déplacements domicile-travail, on met plus d’argent dans les poches des employés, ce qui a pour effet d’augmenter leur salaire net. Cela les rend plus coûteux pour d’autres entreprises qui peuvent chercher à les chasser sans offrir le travail à distance.

Se tourner vers la technologie

Il y a plein d’outils pour aider une équipe à travailler à distance. Au niveau le plus élémentaire, assurez-vous que votre équipe est sur Skype. Faites en sorte d’utiliser les appels vidéo par, tchat webcam, courriel ou par messagerie instantanée. Cela fait une telle différence de voir les gens à l’écran et de discuter face à face. Quel que soit l’outil que vous utilisez, utilisez la vidéo. Vous pouvez communiquer beaucoup plus en quelques minutes en bavardant qu’en quelques jours d’échanges de courriels.

Non pas que la vidéo soit toujours appropriée. Vous pouvez envisager d’ouvrir une salle de tchat webcam d’équipe en utilisant quelque chose comme un Skype. Il est parfait pour les discussions impromptues. Cependant, c’est aussi le bon outil pour s’entraider. Il n’est pas inhabituel de poster un problème sur notre salon de discussion d’entreprise pour le résoudre en quelques minutes par un collègue.

En nous concentrant sur la collaboration plutôt que sur la communication pure, nous commençons à regarder des logiciels tels que Basecamp. Vous pourriez écrire un livre sur tous les différents logiciels de gestion de projet disponibles, sans parler des outils de partage de fichiers comme Dropbox. Il y a tant d’autres choses qui pourraient être écrites sur ce sujet, mais j’espère avoir démontré que le télétravail a sa place et qu’il n’est pas quelque chose qu’il faut craindre. En fait, il apporte avec lui beaucoup d’avantages qui devraient être adoptés.

Maintenant, à vous – quels conseils pour le travail à distance avez-vous ? Quels outils utilisez-vous ? Quelles pratiques avez-vous adoptées ? Partagez-les dans les commentaires, car il s’agit d’un domaine où nous apprenons encore les uns des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *